La pose de parquet flottant est de plus en plus populaire lors du choix des sols dans une habitation. Ses qualités en font un parquet particulièrement apprécié mais qui nécessite quelques précautions lors de sa pose.
Qu'est-ce que le parquet flottant ?
Il s'agit d'une technique de pose qui consiste à clipser ou coller les planches de parquet entre elles, mais pas sur le support. On la préfère parfois à la pose coupée ou collée en raison de sa facilité de mise en place. L'autre avantage du parquet flottant est qu'il peut être placé sur quasiment n'importe quel type de support. L'idéal est une chape de béton, mais la pose flottante est également possible sur un ancien revêtement : moquette, carrelage ou parquet.
Pour permettre une bonne isolation thermique et acoustique, on recommande souvent de poser une sous-couche spécifique avant d'installer un parquet en pose flottante. La sous-couche peut aussi servir de pare-vapeur pour éviter les infiltrations d'humidité.
Pour quel type de parquet ?
La pose flottante n'est pas particulièrement adaptée aux parquets massifs pour lequel une pose collée ou une pose clouée est recommandée. Les stratifiés et les parquets en contrecollé conviennent beaucoup plus à la pose flottante. Il est rare qu'un parquet flottant soit constitué d'essence de bois massif, il s'agira en général d'un aggloméré additionné d'une couche de bois noble. Ces dernières années, la qualité des stratifiés et des parquets contrecollés s'est grandement améliorée et les produits proposés sont souvent de très bonne facture et conçus pour durer dans le temps.
Lors de la pose d'un parquet flottant, il est recommandé de suivre le sens de la lumière afin de les placer perpendiculairement au mur où se trouve la fenêtre. Ainsi, le rendu visuel est particulièrement harmonieux. Ce conseil n'est pas à suivre au pied de la lettre, c'est à vous de choisir la disposition que vous préférez en fonction de la forme et de la taille de votre pièce.
L'entretien du parquet flottant
Pour conserver un parquet flottant en bon état le plus longtemps possible, il est déconseillé de le poser dans une pièce à forte affluence, comme l'entrée ou la cuisine, à moins de choisir un matériau d'excellente qualité. Dans des pièces comme la chambre ou le salon, l'entretien du parquet flottant est plutôt aisé, et s'accommode très bien d'un nettoyage hebdomadaire avec un produit détergent doux. Il est cependant conseillé d’éviter de marcher avec des talons aiguilles dessus. Si vous envisagez poser du parquet flottant dans la salle de bain, choisissez une essence de bois exotique ou un parquet ayant subi un traitement pour le protéger contre l'humidité ambiante. Un produit de bonne qualité sera très facile à entretenir. Menuiserie Ferton se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.