Pour être beau, durable et pratique, un parquet doit être posé dans les règles de l'art. Parmi les techniques de pose existantes, le parquet collé est particulièrement efficace. C'est la méthode la plus employée dans la pose de parquet massif en raison de ses nombreux avantages.
Comment fonctionne la pose de parquet à coller ?
La pose collée d'un parquet nécessite d'appliquer une colle spécifique sur le sol avant d'y placer les planches de parquet. Elle peut être recommandée dans quasiment toutes les pièces de la maison car elle offre une bonne isolation phonique si le parquet est posé avec soin, par une entreprise spécialisée.
Il existe deux types de poses :
- - La pose collée pleine : la colle est directement appliquée sur le support plan avec une spatule crantée ; La pose collée au cordon : la colle est posée dans les ouvertures d'un support isolant posé au sol, afin de garantir une bonne isolation acoustique.
- - La pose choisie par Menuiserie Ferton dépendra de vos besoins en isolation, du parquet que vous avez choisi et du type de sol que vous voulez recouvrir.
- - Un parquet à coller n'est possible que sur un support sec, plat et sain. Idéalement, il faudrait le poser sur une chape de béton mais il est tout à fait possible de recouvrir un ancien carrelage ou un parquet s'ils respectent quelques conditions. Si vous disposez d'un sol chauffant, la pose collée est nécessaire.
Pour quel type de parquet ?
Toutes les lames de parquet massif ne sont pas adaptées à la pose collée. Seuls les parquets de faible épaisseur, entre 10 et 15 millimètres sont recommandés pour ce type de pose. Au-delà, mieux vaut opter pour une pose clouée. La plupart des essences de bois sont adaptées pour une pose collée pourvu que l'épaisseur respecte les normes de menuiserie. Nous proposons plusieurs matières pour vos parquets massifs à coller : chêne, sapin, châtaignier, hêtre, frêne, sycomore, wengé, teck, jatoba.
L'entretien du parquet à coller
S'il a été posé par un professionnel, votre parquet collé est très facile d'entretien et les produits que vous utiliserez pour lui donner un bel aspect dépendront surtout de la finition qui a été appliquée au sol. Le parquet massif bénéficie en général d'une finition à la cire pour le rendre brillant, même si le parquet vitrifié est de plus en plus populaire. Vous pouvez aussi opter pour un parquet huilé si vous souhaitez une finition 100% naturelle sans les exigences d'entretien du parquet ciré.